Bien qu’il ne soit pas, à proprement parler, officiellement dédié au jazz, le Beaune Blues Boogie festival est un autre des événements musicaux notables à Beaune. Comme son nom l’indique, son champ de prédilection est le Blues, le Boogie woogie et le swing, mais les grands artistes qui s’y produisent chaque année, ne limitent pas leur plaisir et ils leur arrivent souvent de s’aventurer, sans complexe, sur les terres de l’improvisation et du Jazz.
Véritable institution pour les amateurs du genre, cet événement qui a lieu, en général, entre fin novembre et début décembre, fêtait en 2019 sa 14ème édition. On espère que l’édition de décembre 2020 pourra être maintenue. Dès l’origine, l’événement a été organisé et créé par un grand connaisseur et musicien : Jean-Pierre Bertrand, aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs pianistes de Boogie-Woogie sur le sol français. Du fait de sa bonne couverture médiatique, ce festival nous fait aussi le grand plaisir de découvrir de nombreux extraits de ses concerts sur youtube.
Du Blues, du Boogie et du Jazz
A l’occasion de l’édition 2018, le Jazz Manouche s’invitait au Blues Boogie de Beaune avec les talentueux musiciens de L’Affaire Enzo, accompagné du guitariste jazz manouche Romane. France 3 s’était même fendu d’une couverture de l’événement à cette occasion.