Le Festival Jazz à Beaune : un peu d’Histoire

C’est au tout début des années 2000, que des amateurs des grands vins et de grand jazz décident de fonder une Association où loger leurs deux passions. En 2001, la JAZZerie était née avec comme première ambition le lancement d’un festival qui conjugue jazz et dégustation des meilleurs crus locaux. L’événement serait annuel, les meilleurs groupes du moment viendraient y jouer et y improviser. On pourrait y croiser des formations de renommée et d’envergure internationale, mais une place serait aussi accordée à la relève et aux jeunes talents. Sitôt dit, sitôt fait. La JAZZerie fit plus que tenir son pari. Elle le releva haut la main.

En plus de 16 ans, le festival baptisé Jazz à Beaune vit passer des dizaines de formations. Il accueillit des dizaines de milliers de spectateurs et il contribua à diffuser l’amour des vins locaux à une grande partie des festivaliers qui en étaient friands. Blues, swing et New Orleans, richesse de styles et belle programmation, on pouvait aussi s’initier à l’Oenologie grâce à l’école des Vins de Bourgogne et le festival de Jazz unique dans son concept fut même sélectionné par hachette vins (https://www.hachette-vins.com/) pour son originalité et ses qualités.

En 2017, après quinze éditions, Jazz à Beaune et la JAZZerie tiraient hélas leur révérence. Jazz à Beaune et ses Grands vins de Bourgogne allaient ainsi disparaître, faute de trouver suffisamment de bénévoles pour l’organiser. Une certaine forme de relève allait bientôt se présenter.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top