En 2017, Jazz O’ Verre Beaune est né du même concept que son prédécesseur Jazz à Beaune. Logique. Le groupe de passionnés qui ont prise cette initiative sont partis de la volonté de faire renaître l’événement qui venait à peine de s’arrêter. Au programme donc Jazz et grands vins, mais plutôt qu’un seul festival à l’année, cette fois ci, l’association allait proposer des concerts printaniers et trois festivals d’automne, saison idéale pour déguster les nouveaux crus et qui a l’avantage aussi de correspondre,en partie à la période à laquelle le premier Jazz à Beaune tenait son festival, soit au mois de septembre.
La philosophie de ces nouveaux organisateurs: se donner le temps pour faire croître la réputation de leurs événements alentour, pour conquérir un public, chaque année plus large et plus grand, pour garder l’esprit ouvert sur des styles voisins ou dérivés au jazz et tout aussi enrichissant (afro, latino, soul, blues,…)
Au final depuis 3 ans, la formule empile les succès. L’édition de septembre 2019 a notamment permis au large public venu les entendre de découvrir des formations aussi diverses que le Saint Andreu Jazz Band de Barcelone, le trio vocal accompagné de Bloom, ou encore les Swing Ambassadors accompagnés de la très célèbre chanteuse Susana Sheiman. A tout cela, il faut encore ajouter les nombreuses animations en centre ville et d’autres concerts pour près de 12 groupes et jazz band au mieux de leur forme. Pour un peu, entre deux bons verre de bourgogne, Beaune prendrait avec le Jazz au verre des allures de Nouvelle Orleans.
Il ne reste qu’à espérer que les mesures actuelles ne compromettent pas l’édition de septembre 2020, même si cela semble très mal parti. Nous vous renvoyons au site web de l’organisateur pour en savoir plus.